In Actualité, Presse

Best Western dévoile ses résultats en 2014 et présente ses perspectives pour l’année 2015.

Best Western Monde, la première marque mondiale d’hôtels indépendants, connait une croissance affirmée, portée par la reprise Nord-Américaine.

La marque compte aujourd’hui 3 931 hôtels dans le monde, soit 190 nouveaux hôtels qui regroupent 303 522 chambres. Avec un portefeuille d’hôtels resserré pour viser l’excellence, Best Western s’oriente volontairement sur une montée en gamme de ses produits.

Alors que la croissance du chiffre d’affaires centralisé s’élevait à 3,5 % en 2013, celui-ci affiche une belle progression sur 2014 de 6.73%, soit 1,523 milliards de dollars générés dans les hôtels Best Western.

Un résultat plus que convainquant avec un nombre de nuitées qui s’élève à 13.8 millions soit une évolution de 3,52 %. Le prix moyen poursuit sa croissance en 2014 pour s’établir à 110,31 dollars (+3,03 %).

Le programme de fidélité Best Western Rewards® connait pour sa part une évolution positive de 5.56% avec un chiffre d’affaires de 1,9 milliards de dollars. Le nombre de nuitées a également augmenté avec un total de 18 millions soit 5.32% de hausse.

Best Western France : la performance de la stratégie de la marque sur le marché français amorce une embellie en fin d’année

Best Western France comptabilise un chiffre d’affaires centralisé de 45,18 millions d’euros, en baisse de 3,36 % par rapport à 2013, malgré les résultats plus positifs enregistrés sur la fin d’année, annonciateurs de la reprise en 2015.

La stratégie menée par la marque sur le marché français enregistre de belles performances en 2014 :

L’offre business de Best Western affiche des résultats en forte progression sur ses pôles Affaires (contrats entreprises) et Groupes & FIT (tour-opérateurs, agences de voyages, clubs sportifs professionnels) avec des chiffres d’affaires en croissance de +25% sur chacun d’entre eux.

Le chiffre d’affaires de Best Western Rewards® en France atteint 44.6 millions d’euros soit +1.47% vs 2013, 211 488 séjours (+5% vs. 2013), 393 726 nuitées (+5% vs. 2013) ; une performance particulièrement affirmée auprès des membres français du programme qui génèrent un chiffre d’affaires en hausse de 10%.

En 2014, les réservations effectuées à partir des outils de réservations mobiles de Best Western France ont rapporté 2,48 millions d’euros, ce qui représente 5,5% du chiffre d’affaires centralisé. Le site bestwestern.fr génère de son côté 16 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec une augmentation de près de 10% du nombre de commandes.

Les outils web et mobile de Best Western France confirment leur montée en puissance : ils représentent 54,12% du chiffre d’affaires identifié web, soit une augmentation de 4,62 points par rapport à l’année précédente.

En quelques chiffres, les évolutions de chiffre d’affaires :
+ 28% via le site mobile
+ 21% via l’ensemble des applications mobiles (iPhone, iPad, Android)
+ 7.5% sur le site bestwestern.fr

En France, l’enseigne compte aujourd’hui 298 hôtels, de trois à cinq étoiles, soit 15 829 chambres. En 2014, 8 nouveaux établissements, soit 385 chambres, ont été intégrés au réseau. Une réelle volonté de la part de Best Western de concentrer le réseau autour d’hôtels plus qualitatifs pour la marque afin de poursuivre sa montée en gamme.

À ce jour, les hôtels de la marque se répartissent ainsi :
– Best Western : 256 hôtels
– Best Western Plus : 23 hôtels (+ 4, 55% vs. 2013)
– Best Western Premier : 19 hôtels

Par ailleurs, en 2014, plus de 2/3 des hôtels du réseau ont été soumis à un audit important de décoration. Le dernier tiers des audits est prévu pour 2015. A noter que 90% des hôtels audités ont effectués des rénovations, d’envergure plus ou moins grande, renforçant ainsi la stratégie de la marque de disposer d’un réseau d’hôtels cohérent d’un point de vue qualitatif, au caractère authentique et singulier pour chacun d’entre eux.

Enjeux et évolution 2015 pour Best Western France

Une nouvelle vision à trois ans, « En Avant Marque », basée sur trois caps stratégiques :
• S’affirmer en Marque forte
• Devenir le Leader de la Relation et de la Satisfaction Client
• Construire une Distribution globale et performante

Le client au coeur de la stratégie de marque
Cette nouvelle vision se veut « client centric » et passe par une meilleure connaissance du client, de ses attentes et de ses besoins grâce à la smart data, dont le but est de proposer des services et communications toujours plus personnalisés, en s’appuyant sur les données utiles.

L’innovation au service de la satisfaction client
Best Western I e-Concierge est une application mobile « servicielle » qui permet aux clients français et internationaux, d’accéder aux différents services de l’hôtel (réserver une table au restaurant, un soin au SPA, consulter des titres de presse numérique…), découvrir les points d’intérêts aux alentours, évaluer leur séjour…

Véritable guide de voyage digital, cette application permet d’améliorer l’expérience, donc la satisfaction client, mais aussi d’enrichir la connaissance client via les datas issues de ce service, pour une relation plus personnalisée.

Fort de son succès, Best Western France va déployer cette application sur l’ensemble de son réseau en 2015.

Technologie, partenariat, stratégie digitale : les clés d’une distribution globale et performante
Afin de renforcer sa stratégie de distribution et la performance de la centrale auprès des hôtels, Best Western France met en place plusieurs leviers stratégiques.

· Evolutions technologiques des systèmes de Property Management Systems (PMS)

D’ici fin 2015, tous les hôtels du réseau disposeront d’un PMS équipé d’une interface 2WAY, c’est-à-dire connecté à la centrale de réservation Best Western, pour leur permettre d’optimiser leur stratégies de distribution. 39% des hôtels sont d’ores et déjà engagés dans ce projet d’envergure.

· Accords stratégiques de partenariats

La signature d’un partenariat mondial avec Expedia en décembre dernier permettra à Best Western d’affirmer sa position et de s’appuyer ainsi sur la force de frappe de l’un des leaders de la distribution de voyage en ligne et de ses filiales.

· Stratégie digitale globale et évolutive

Pour conclure, la stratégie digitale de Best Western France a pour ambition de couvrir l’ensemble du parcours client sur toutes les plateformes digitales de la marque. Perfectionnement du processus de réservation, accompagnement du client tout au long de sa visite sur bestwestern.fr avec une fonction click to chat qui lui permettra d’être assisté directement grâce à une messagerie instantanée, amélioration de l’expérience de navigation des membres Best Western Rewards®… Best Western France met tout en place afin d’accompagner le client depuis sa recherche d’hôtel à l’après-séjour.

Pour en savoir plus :

http://www.commerce-associe.fr/article/best-western-monde-un-chiffre-daffaires-de-plus-d-15-milliard-de-dollars-en-2014?theme=public

Start typing and press Enter to search

Please accept statistics cookies to watch this video.