In Actualité, Mot d'expert, Presse

La franchise

question

Le franchiseur fournit un contrat qui permet au franchisé de transmettre un savoir, des signes uniques (enseigne et marque) et une formation. Le droit d’entrée et les redevances sont payés par le franchisé pour rejoindre le réseau.

Le contrat de franchise permet un développement sûr car les deux parties en acceptent les conditions. La franchise est un moyen de conquérir rapidement un marché en ouvrant plusieurs points de vente conformes au modèle économique qui a fait la renommée de la marque.

Une licence de marque est un contrat d’affiliation entre un donneur de licence (c’est-à-dire la marque) et le preneur de licence (c’est-à-dire un entrepreneur. L’entreprise loue la marque qu’elle a créée et protégée sur le territoire couvert par le contrat de licence. En revanche, le licencié est autorisé à utiliser la marque dans le cadre de ses propres activités commerciales.

La licence de marque

Louer une marque vous permettra de commercialiser un produit, de le tester à grande échelle et d’augmenter les ventes. Le titulaire de la licence peut bénéficier de la renommée et de la notoriété de la marque lors du lancement de ses produits ou services.

Ces deux types de contrats sont destinés à aider une entreprise à développer sa marque et son activité.

  • L’exploitation de la marque. Une licence de marque donne au licencié plus de liberté pour gérer et exploiter son entreprise. Le contrat stipule qu’il doit respecter l’image et l’adn de la marque. Par contre, pour une franchise, il doit adhérer à la vision de la marque.
  • La formation est obligatoire pour les franchises, contrairement à la licence de marque.

La franchise est une manière d’utiliser non seulement la marque, mais aussi ce pour quoi celle-ci est renommée. Mais cela vous oblige à respecter certaines méthodes. À vous de choisir, la liberté de la licence de marque ou l’accompagnement de la franchise.

Start typing and press Enter to search

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.