In Actualité, Mot d'expert, Presse

Franchise Expo Paris - FFFLe chiffre d’affaires des réseaux en franchise en France a progressé de 8% en 2017 à près de 60 milliards d’euros, selon la fédération du secteur, alors que s’ouvre dimanche à Paris le salon Franchise Expo. « Année après année, la franchise est une stratégie qui poursuit sa croissance », se félicite la Fédération française de la franchise (FFF), qui comptabilise au 31 décembre 2017 plus de 74.000 points de vente en franchise dans l’Hexagone.

En 2007, le nombre de points de vente en franchise en France n’était que de 47.291. Ce développement témoigne à la fois du succès de ce modèle économique, mais aussi de l’arrivée de plusieurs grands groupes, qui se déployaient autrefois principalement en magasins intégrés.

Depuis quelques années, ils se tournent également vers la franchise, synonyme d’un moindre engagement financier. « La franchise est en croissance depuis presque 20 ans, elle est un facteur important de résistance à la crise », affirme à l’AFP la déléguée générale de la FFF, Chantal Zimmer.

La franchise a permis de « moderniser certains secteurs traditionnels et de les démocratiser« , comme les fleurs, la lingerie, l’immobilier, l’hôtellerie, les chocolats, etc., mais aussi de « créer de nouveaux marchés », notamment dans les services à la personne et dans l’entretien de la maison ou l’automobile, ajoute-t-elle.

En nombre de franchisés, c’est le secteur de l’alimentaire qui est le plus important, avec 15.278 points de ventes, suivi des commerces divers (8.319), des services automobiles (8.285), de la coiffure et de l’esthétique (7.402) et de l’équipement de la personne (7.114). « Ce qui marche, ce sont des créneaux toujours plus pointus à destination de consommateurs de plus en plus sophistiqués », résume Mme Zimmer.

Au salon Franchise Expo, dont ce sera la 37e édition, plus de 560 exposants sont attendus jusqu’à mercredi porte de Versailles, dont plus de 480 marques et plus de 150 enseignes venues de l’étranger, avec près de 90 secteurs représentés au total.

La restauration (20% des exposants) reste l’un des plus dynamiques, avec cette année une forte tendance des concepts « mono-produit », crêpes et frites en premier lieu. Autres secteurs représentés: le commerce et la distribution alimentaire (cavistes, boulangerie, chocolatiers), ainsi que celui des services aux particuliers et aux entreprises (garde d’enfants). Tous les principaux acteurs de la distribution seront présents, « la franchise représentant en effet une stratégie de croissance majeure pour les grands groupes alimentaires », notamment dans le bio et les enseignes de proximité, précisent les organisateurs.

Source: AFP – Franchise: chiffre d’affaires 2017 en hausse de 8%, à près de 60 mds EUR – 23 mars 2018 – Edition Fil Eco

Start typing and press Enter to search

Franchise Expo Paris & Synergee