In Mot d'expert


La franchise est un moyen populaire pour les porteurs de projets de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et de bénéficier d’un accompagnement tout au long du processus. La franchise a connu un essor remarquable en France ces dix dernières années, grâce à son modèle très rentable et rassurant. Toute la Franchise, la conférence internationale de référence sur la franchise, a décidé de mettre en avant les 10 raisons pour lesquelles la franchise est un bon moyen d’entreprendre


Pourquoi la franchise ?

De nombreux Français rêvent de posséder une entreprise. Cependant, il y a de nombreux aspects à prendre en compte lors de la création d’une entreprise. Pour créer une entreprise, il faut, d’une part, être préparé et formé et, d’autre part, être bien informé sur les exigences légales et administratives pour réussir. Le franchisage est une excellente option pour créer une entreprise. Vous pouvez bénéficier d’une entreprise entièrement gérée avec un modèle éprouvé tout en restant indépendant en termes de gestion et de localisation de votre entreprise. Près de 43% des Français souhaitent créer leur propre entreprise. La franchise est très prisée par les porteurs de projet. Toute la Franchise, publication qui se tiendra au Parc des Expositions de la Porte de Versailles du 19 au 22 mars 2023, met l’accent sur 10 raisons pour lesquelles la franchise est un bon moyen d’entreprendre.

1- Un environnement sécurisé et rassurant pour l’entrepreneuriat.
La franchise offre aux entrepreneurs la possibilité de profiter d’un concept éprouvé et testé par le franchiseur. Les entrepreneurs peuvent trouver difficile de créer et de développer une entreprise. Le franchisage leur permet de bénéficier d’un concept éprouvé qui a été testé et éprouvé par le franchiseur. Il possède également des magasins pilotes, où il met constamment à jour le modèle pour suivre les besoins des clients et les tendances. Le modèle de la franchise permet aux porteurs de projet de s’appuyer sur la réputation de l’enseigne ainsi que sur son savoir faire établi pour les aider à créer une start-up rapide et efficace avec un risque minimal.

2- Un modèle économique de création ouvert et accessible à tous
La franchise est aujourd’hui l’un des piliers les plus importants de l’économie française. Elle compte 79 134 points de vente, 65 réseaux de franchise et 795 441 emplois indirects et directs. La franchise est un secteur accessible qui offre des opportunités pour toutes les tranches d’âge et tous les niveaux d’éducation. Elle est ouverte à toute personne intéressée par l’opportunité. L’âge moyen des franchisés français est de 36 ans, 4 sur 10 sont des femmes, et près de la moitié des franchisés ont au moins un diplôme d’études secondaires. La franchise n’est pas un modèle étouffant de création d’entreprise réservé aux élites.

3- Il y a beaucoup de secteurs à choisir pour les entrepreneurs
Il existe près de 2 000 franchises en France. Cela vous donne l’opportunité d’être un entrepreneur en franchise. Les modèles de franchise peuvent s’adapter aux évolutions de la société et proposer de nouveaux concepts pour répondre aux besoins évolutifs des consommateurs. La franchise offre de nombreuses opportunités dans des domaines émergents, tels que les loisirs d’intérieur, la livraison à domicile ou le bricolage. Ces marques se développent toutes rapidement et connaissent un grand succès en relation avec les tendances de consommation françaises. La franchise est un choix populaire pour les personnes qui cherchent à changer de carrière ou à en commencer une nouvelle.

4- La franchise facilite la création d’entreprise en mettant l’accent sur le soutien et la formation.

C’est l’un des avantages de la franchise : une formation continue, des systèmes de soutien et des formations tout au long de la vie du franchisé. Pour assurer une bonne maîtrise de la marque, le franchiseur partage ses connaissances avec le franchisé. Les franchisés peuvent bénéficier d’une formation continue et initiale qui les aidera dans leurs démarches professionnelles et leur carrière. 53% des franchisés ont choisi la franchise parce qu’ils apprécient le soutien qu’elle apporte.

5- La mobilité professionnelle – Faire des affaires partout en France et dans le monde

La flexibilité géographique est une autre raison de l’attrait du modèle de la franchise. La franchise vous donne la liberté d’ouvrir une entreprise dans n’importe quelle région ou de vous installer dans un autre pays. Aujourd’hui, 3 franchisés sur 4 créent leur entreprise dans leur région. 35% des réseaux de franchise ont des points de vente à l’étranger. Cela peut vous permettre d’élargir vos horizons et de faire de l’expatriation un métier.

6- L’indépendance avec des conseils et une assistance

La franchise repose sur un accord commercial qui lie deux parties juridiquement et économiquement indépendantes : une entreprise appelée « franchiseur », qui s’engage à fournir à la seconde entreprise appelée « franchisé » son savoir-faire, son assistance et le droit d’utiliser sa marque, moyennant une redevance. Le franchiseur doit être disponible pour des conseils et une assistance dès que le candidat signe un contrat. Le franchisé doit être respectueux du concept de l’enseigne, mais il reste le seul décideur de l’implantation et de la gestion.

7- La confiance dans la création d’entreprise

66% estiment que l’ouverture d’une franchise les a aidés à obtenir un prêt de la banque. Cela s’explique par le fait que le modèle de la franchise est considéré comme un modèle sûr et un modèle économique performant pour les banques. Un projet de franchise est plus risqué qu’un projet en solo. Les banques le considèrent comme plus sûr et plus stable, et peuvent faciliter l’accès au financement grâce à la bonne réputation du franchiseur.

8- La franchise favorise la réussite des entrepreneurs et accélère leur croissance

Les points de vente franchisés sont plus rentables que les commerçants isolés car ils ont une meilleure stratégie de volume, une standardisation des opérations et une innovation régulière. La franchise est un moteur de réussite incroyablement puissant. Six franchisés sur dix ont vu leur chiffre d’affaires annuel augmenter au cours du dernier exercice.

9- Bénéficier de la notoriété de l’enseigne

Un réseau de franchise vous donne l’opportunité de bénéficier d’une campagne de publicité nationale. Chaque campagne publicitaire que l’enseigne organise a un impact immédiat sur le chiffre d’affaires de tous les membres du réseau. La publicité est essentielle à la survie de toute entreprise. Le coût de la communication de votre entreprise peut être prohibitif. La franchise est un moyen de créer une entreprise et de bénéficier de l’image de marque et de la notoriété d’une enseigne bien établie. Elle vous permet également de profiter de toute la publicité que le réseau peut faire à plus grande échelle.

10- L’exclusivité territoriale

Le modèle de la franchise offre de nombreux avantages, dont la clause d’exclusivité territoriale. Celle-ci permet au porteur de projet d’être le seul exploitant dans une zone donnée. Le franchisé peut être tenu par le franchiseur de fermer tous les autres points de vente de la zone (exclusivité de marque), ou de ne plus distribuer ses produits dans d’autres magasins (exclusivité de produit), ou les deux.

Start typing and press Enter to search

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.