In Mot d'expert

Tout le monde peut rêver de changer sa vie. Mais créer sa propre entreprise est plus facile. Un modèle commercial éprouvé peut faire du franchisage un excellent moyen de créer sa propre entreprise. Quelles sont les bases de la création d’une franchise ?

Depuis la crise liée au covid, de plus en plus de travailleurs se posent la question « Comment donner un sens à mon travail ? ». On peut devenir boulanger, gérant de son propre magasin, ou ouvrir son propre restaurant. Pourquoi ne pas ouvrir une franchise ? La franchise est un excellent moyen de commencer votre parcours entrepreneurial. Elle peut être plus sûre et augmenter vos chances de réussite. Ce n’est pas sans risques. Vous devez prendre en compte certains critères lors de la réflexion et du choix de l’enseigne que vous allez associer.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Il est essentiel de connaître la définition d’une franchise avant de créer votre propre entreprise. Les franchises peuvent servir à créer une nouvelle entreprise ou à transformer une entreprise existante. Il existe certains droits et obligations pour les franchiseurs et les franchisés.

Juridiquement, la franchise repose sur la collaboration de deux entités juridiques indépendantes. Le franchiseur autorise les franchisés à utiliser sa marque et son savoir-faire en échange d’une redevance. Le franchiseur exige également que les franchisés adhèrent au concept défini par la tête de réseau.

C’est une situation gagnant-gagnant

Le franchiseur et le franchisé partagent le même objectif : développer l’enseigne pour attirer plus de clients et les fidéliser. Le franchiseur se soucie de la réussite des franchisés afin de développer son réseau et de les fidéliser à la marque.

Pour que le système soit gagnant-gagnant

Le franchiseur doit transmettre aux franchisés ses performances éprouvées et reproductibles et promettre de le faire s’adapter aux besoins changeants du marché.

Les franchisés sont tenus d’adhérer aux normes de la marque et à tous les éléments du concept de la franchise, comme indiqué dans le guide du savoir-faire.

Les franchisés ont de nombreux avantages

L’ouverture d’une franchise présente de nombreux avantages et inconvénients. L’ouverture d’une franchise présente de nombreux avantages. Vous êtes soutenu à tous les stades du projet, depuis la recherche du bon emplacement, le financement et la formation, jusqu’à l’aide au lancement de l’entreprise. Ensuite, tout au long de votre vie de franchisé, vous avez un animateur de réseau à vos côtés, le soutien des services juridiques, commerciaux et de communication, une formation continue, le partage de votre expérience avec les autres membres du réseau, etc.

Il y a plus d’avantages que d’inconvénients. Tous les membres du réseau sont copropriétaires de la marque, et donc liés les uns aux autres. Les mauvaises expériences des clients du réseau peuvent affecter votre marque et avoir un impact indirect sur votre entreprise. Les réseaux sociaux peuvent servir de caisse de résonance, ce qui facilite encore les choses.

Vous devez être préparé aux risques

Pour évaluer le soutien apporté par le franchiseur avant de vous engager dans quoi que ce soit, il y a quelques points clés que vous devez considérer.

Combien de temps faut-il compter pour la formation initiale ? Est-elle une combinaison d’un volet théorique et d’un volet pratique ?

Quelle est la structure de l’organisation interne ? A quelle fréquence le coordinateur est-il présent ? Quel est le programme du lancement ? Existe-t-il des outils permettant de suivre les progrès réalisés ?

Quels sont les processus mis en place pour garantir l’unicité de la marque à travers le réseau ? Existe-t-il des programmes de formation réguliers ?

Quels outils et procédures peuvent être utilisés pour suivre les demandes reçues par la communication interne ? Quelle est l’organisation du retour d’information sur les meilleures pratiques ? Le commerce inter-franchises est-il encouragé ?

La franchise est un excellent modèle entrepreneurial qui présente de nombreux avantages et particularités. Avant de lancer votre propre entreprise, il est important de comprendre ces détails. N’hésitez pas à prendre le temps de choisir la bonne marque.

Start typing and press Enter to search

Franchise Expo Paris - FFF
Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.