In Actualité, Partenaires

Année très dense en matière d’innovations et de naissance de concepts nouveaux, 2019 succède à une année 2018 lors de laquelle le nombre de réseaux se déployant a dépassé pour la première fois la barre des 2 000 marques. Afin de s’y retrouver et d’opter pour le concept offrant les meilleures chances de réussite, nous vous proposons un petit flashback sur les franchises ayant été récompensées par les diverses instances ces 12 derniers mois…


Les Révélations de la Franchise 2019

Devenues incontournables au fil des années, les Révélations de la Franchise ont pour but de mettre en avant des concepts encore en phase de démarrage, du moins en franchise.
Ce concours est organisé conjointement par la Fédération Française de la Franchise et son collège des Experts, ainsi que Reed Expositions France, organisateur de l’événement de classe mondial dédié au commerce en réseau, Franchise Expo Paris . C’est d’ailleurs sur le salon Franchise Expo Paris que la remise des prix a lieu tous les mois de mars.

En 2019, le grand gagnant a été Wok to Walk , qui propose une alternative bon marché et saine à la restauration asiatique de grande consommation. Nadège Robin, fondatrice et dirigeante, a de hautes ambitions de déploiement pour la marque, comme elle nous l’a confié lors de cette interview :

Deux autres concepts étaient en lice et ils méritent d’être mentionné, car ils ont émergé parmi une liste initiale comptant des dizaines de réseaux.
Il s’agit tout d’abord de L’Alsacien , bar à flammkueches axé sur la convivialité, qui compte deux adresses très courues à Paris (4ème arrondissement) et à Besançon.

Autre marque prometteuse, Cuisines Venidom a été également remarqué en raison de son positionnement original : l’enseigne propose en effet à la franchise un camion-magasin de vente de cuisine. Cela permet de toucher des populations éloignées des grandes villes et de leurs show-rooms, comme nous l’a indiqué Maxime Gérard, dirigeant-fondateur :

Le concours 2020 attend ses candidats, vous trouverez tous les renseignements sur les modalités de participation sur le site Internet dédié

Les Coups de Cœur de l’Express 2019

Décernés également sur le salon Franchise Expo Paris, les Coups de Cœur de l’Express s’intéressent à des concepts déjà installés, afin de souligner leurs actions dans des domaines bien précis.

Ils étaient cinq cette année à avoir l’honneur d’obtenir un prix de la part du prestigieux magazine.

Pour commencer, Eléphant Bleu s’est vu remettre le prix de la Pérennité et de la Croissance. Un acte logique pour le célèbre concept spécialisé dans le lavage haute-pression, comptant des centaines d’implantation et occupant largement la première place sur son secteur.

C’est du côté des services que le jury est allé ensuite, pour distinguer Aquila RH , dans la catégorie Réseau Participatif. Rien de très étonnant quand on connaiî la manière dont les dirigeants impliquent leurs franchisés dans l’ensemble des décisions stratégiques à travers des réunions régulières, des commissions dédiées et des remontées d’information via téléphone ou mail.

Le prix du Nouveau Concept est allé à Bye Bye Nits , qui diffuse sur le territoire des centres spécialisés dans le traitement anti-poux, utilisant une technique exclusive qui a prouvé son efficacité.

Grand nom de la piscine et du spa non seulement en France mais aussi à l’étranger, Piscines Desjoyaux a remporté le prix de la stratégie Export, ce qui n’étonnera personne. En effet, la marque se déploie à travers plus de 80 pays dans le monde !

Enfin, le coup de cœur de l’Enseigne Etrangère en France a été remis à Tom&Co. La marque dispose de dizaines de magasins spécialisés dans les animaux en Belgique et s’installe en France depuis quelques années avec succès.
Nous avons récemment interviewé l’un des franchisés, aux manettes de l’unité de Coignières, en région parisienne :

Les Rubans de la Franchise 2019

Remis seulement tous les deux ans, les Rubans de la Franchise ont transmis cette année une émotion particulière, puisqu’ils ont été l’occasion de remercier et saluer Chantal Zimmer, Déléguée Générale de l’instance pendant plus de 20 ans, qui quitte son poste en fin d’année.

Chantal Zimmer
Chantal Zimmer


Mais la Cérémonie fut avant tout l’occasion de mettre en avant de nombreux acteurs du commerce en réseau.
Pour commencer, 10 franchisés ont eu le plaisir de recevoir un Ruban d’Argent, issus des enseignes O² Care Services

Source : Observatoire de la franchise

Start typing and press Enter to search

Please accept statistics cookies to watch this video.