In Actualité, Mot d'expert

Banque Populaire a présenté les résultats de la 19ème édition de son enquête annuelle sur la franchise en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise (FFF) et avec la participation de Kantar. Cette enquête nationale mesure les tendances et les spécificités des entrepreneurs de la franchise, en donnant un aperçu des profils des franchisés et des franchiseurs, de leurs stratégies, de leurs forces et de leurs préoccupations.

La franchise toujours plus attractive pour les entrepreneurs en 2022

Selon l’enquête, 34% des Français interrogés souhaitent créer leur entreprise, et 44% d’entre eux envisagent de le faire en franchise. Cette proportion est en hausse de 6 comparé à l’année 2019. Parmi les principaux avantages cités par les futurs franchisés, on peut citer l’accompagnement personnalisé et les moyens importants offerts par le réseau de franchise pour développer leur activité. La notoriété de l’enseigne (40%) et les avantages financiers que la franchises présente sont également des facteurs clés. L’enquête révèle également que 76% des candidats sont d’anciens salariés et 43% d’entre eux ont profité de l’occasion pour changer de secteur d’activité.

L’importance croissante du développement durable et du numérique dans la franchise

Les franchisés sont également de plus en plus attentifs aux engagements des marques et enseignes qu’ils fréquentent. Environ 60% des des interrogés ont observé que leurs clients cherchent à donner un sens à leur consommation et exigent des offres de produits respectueux de l’environnement. Les franchisés utilisent également de plus en plus les outils digitaux tels que les réseaux sociaux et la prise de rendez-vous en ligne.

Start typing and press Enter to search